Qui sommes-nous ?

Tokyo à Québec

Le Fanamanga (fana-tique de mangas) : une boutique-restaurant pas comme les autres… Ouvert en 2010 par Jany Rosello et Sonia Géant, 2 amies de longue date passionnées et curieuses de culture asiatique, le Fana (pour les intimes) est né sur une plage du Bic, entre deux vagues et quelques bouteilles de rosé. Sans le savoir, elles venaient d’inventer un nouveau concept et d’introduire le « bar à bubble teas » à Québec.

banner.png

Notre histoire

Version courte :

 

2007 - Incorporation du Fanamanga : la genèse
2010 - Ouverture Rue du Pont : le début de l’aventure
2016 - Déménagement Rue Saint-Joseph E. : le Fana 2.0.

Version longue :

 

Après 3 ans de R&D, le Fana ouvre ses portes en août 2010 dans un local au 383, Rue du Pont. Grand local partagé avec Isabelle Drolet, designer de Putré-Fashion, dans lequel elle installe sa boutique « Malice aux Merveilles » consacrée aux vêtements et accessoires gothiques sur-mesure.

 

Côté Fanamanga, vous retrouvez non seulement notre fameux bar à bubble teas, des onigiris, des bentos, des friandises japonaises, des mangas et des produits dérivés dont des vêtements, figurines et accessoires en tout genre mais aussi une cabine privée de karaoké digne du Japon et des kotatsu (table basse en bois chauffée par le dessous et recouverte d’un futon ou d’une couverture épaisse), sans oublier la diffusion de musiques J-Pop et K-Pop pour entièrement vous immerger ! Quelques-uns de nos clients viennent même nous visiter en cosplay.

 

Ces 2 boutiques avant-gardistes entrent en résonnance et rencontrent un succès monstre qui prouve qu’elles ont bien leur place dans l’univers « geek et pop culturel japonais » de Québec.

 

Ne pouvant répondre à la forte demande, le Fana rajoute des membres à son équipe. Certains restent de nombreuses années, d’autres ne font qu’un bref passage… Voici : Alice, Aura, Camille, Diego, Éloïse, Gaston, Gino, Iris, Jessica N., Jessica S., Julien, Kanako, Myriam, Nanaé, Ryunosuke, Simon, Stéphane, Steven, Suzie et Tania.

 

En parallèle, en échange de notre succès, nous subventionnons et faisons des dons à des organismes communautaires comme la Maison des Jeunes ou SQUAT Bass-Ville, à des associations animalières comme Adoption Chats Sans Abri et à des évènements comme le Nadeshicon et des bals de promo d’écoles car nous avons à cœur d’aider notre clientèle et leurs centres d’intérêts.

En 2016, Fanamanga déménage au 650, Rue Saint-Joseph E., rue commerçante en pleine croissance, et se métamorphose. La cabine de karaoké disparaît et le menu s’enrichit avec davantage de saveurs d’onigiri et de bubble teas, et l’apparition de mochis, de taiyakis. Des savoirs-faire propres au Fana, mélanges de traditionnel japonais et de culture franco-québécoise.

L’influence de la K-Pop devenant plus forte, de nouveaux rayons consacrés à la culture coréenne voient également le jour au Fana : un pour la K-Pop elle-même avec de nombreux albums, lightsticks et produits dérivés ; un pour la cosmétique coréenne.



En 2020, après 10 ans de nombreuses aventures, Jany quitte le Fana pour une vie plus calme à la campagne. Sonia reste à la barre du navire et avec l’aide de toute l’équipe, foncent dans la tempête, relancent le site internet, font affaire avec La Choppe Gobeline, s’inscrivent sur des services de livraison, ajoutent encore plus d’albums de K-Pop et renouvellent sans cesse les produits proposés. La boutique s’électrifie et bouillonne comme un petit Tokyo à Québec.

 

En 2022, le Fana accueille Clémence, sa 1ère stagiaire de longue date, qui, épaulée par les autres membres de l’équipe, met toute ses forces dans la création d’un tout nouveau site internet bien plus fourni que les précédents, le montage de vidéos TikTok et le développement d’autres outils marketing pour un rayonnement toujours plus grand et en cohérence avec notre clientèle.

 

De nombreuses idées sont en phase de création au moment même où ces mots sont écrits. Nous sentons que c’est vous qui guidez nos pas et nous vous invitons encore et encore à venir faire vivre et vibrer cette boutique-resto avec nous, pour continuer son histoire avec nous.

Sonia et le staff 2022 Aura, Camille, Clémence, Jessica N., Jessica S., Steven & Suzie.

Notre équipe

Chibi Sonia

Sonia Géant

Fondatrice

Chibi Jess Prof

Jess Prof

Chibi Camille

Camille

Chibi Steven

Steven

Chibi Jess Princesse

Jess Princesse

Chibi Suzie

Suzie